Pourquoi faut-il des chantepleures ?
Les chantepleures sont de petites ouvertures dans la maçonnerie, de la taille d'un joint de mortier, situées à l'extérieur du mur de briques, près du mur de fondation et autour des fenêtres et des portes. Ils sont principalement conçus pour permettre à l'eau de s'échapper librement de l'arrière de la maçonnerie et pour assurer la ventilation.
Des espaces d'air sont nécessaires entre les murs creux intérieurs et la façade extérieure pour permettre à l'air de circuler et empêcher l'humidité de s'accumuler. Les chantepleures sont conçues pour fonctionner avec cet espace d'air en laissant l'eau s'échapper efficacement de cette zone une fois qu'elle a atterri sur le bas de la cavité ou le solin au bas du mur. Les briques sont poreuses et permettent donc à une petite quantité d'humidité d'être absorbée ; cette humidité s'écoule à l'arrière du mur et doit être évacuée, pour ne pas générer de graves conséquences.
Les gens négligent souvent les trous d'infiltration, parfois même en les remplissant de mortier ou en les calfeutrant, parce qu'ils n'en comprennent pas leur utilité. Ils peuvent souhaiter que ces trous soient remplis pour empêcher les insectes de pénétrer dans l’arrière mur, mais il est souvent possible d'installer un produit appelé Weepvent, de sorte qu'il n'y ait pas de trou, mais une pièce en mèche ventilée.
L'eau doit s'échapper lorsqu’elle pénètre dans une zone, elle doit aller quelque part, sinon l’espace commencera à se détériorer, c'est-à-dire qu'elle causera des dégâts d'eau - c'est fondamentalement à cela que sert l'importance des trous d'infiltration. L'absence de trous d'infiltration peut entraîner un certain nombre de dommages et, plus précisément, une réparation coûteuse. La détérioration des dommages est un processus lent, elle ne se produira pas immédiatement après la construction ou la réparation de la maçonnerie, elle s'étalera sur plusieurs années, mais les dommages se produiront. En général, c'est lorsque les dégâts sont visibles qu'il faut les réparer, car il n'est pas possible d'empêcher la détérioration à ce stade.
Le Code du bâtiment du Québec
Le Code du bâtiment du Québec exige que les évents soient installés aux bons endroits sur toute la maçonnerie. Le chapitre 9, du CNB, stipule que les évents doivent être espacés à moins de 800 millimètres.
Types de dommages associés à l'absence de chantepleures :
L’Efflorescence L’absence de chantepleures signifie que l'eau ne peut pas s'échapper efficacement. Cela signifie que l'eau reste derrière la maçonnerie et elle trouvera toujours un moyen de s'échapper. Ainsi, lorsqu'il n'y a pas de trou installé, l'eau s'infiltre à travers la brique jusqu'à l'extérieur. L'eau commence alors à apparaître sous la forme d'efflorescences sur la face de la brique, d'une couleur blanchâtre. Tout signe d'efflorescence signifie, généralement que l'eau est à l'origine d'un problème.
Éclatement de la maçonnerie Une fois que l'efflorescence s'est installée, elle se fissure et décolle les faces des briques. Les briques fissurées doivent alors être entièrement remplacées. Toute maçonnerie fissurée doit être examinée pour en trouver la cause, souvent parce que des trous d'évacuation n'ont pas été installés.
Problèmes d'eau internes Si l'eau ne peut pas s'échapper librement vers l'extérieur d'un bâtiment, elle trouvera un moyen de s'échapper à un autre endroit. Malheureusement, il se peut que ce ne soit pas à travers la maçonnerie, mais plutôt dans l'autre sens, vers l'intérieur de votre bâtiment. Le fait de ne pas installer correctement les trous d'infiltration peut provoquer des dégâts d'eau à l'intérieur.