Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Le rôle des Chantepleures

Le rôle des Chantepleures

LE RÔLE DES CHANTEPLEURES DANS VOS PROJETS DE MAÇONNERIE ET CE QUE LE CODE DU BATIEMENT RECOMMANDE

Dans les murs creux en maçonnerie, la collecte de mortier en arrière des parements, des niveaux des solins et des trous d'évacuation est essentielle pour avoir une bonne performance des murs et pour prévenir les dégâts d’eau. Les produits MortaNet et WallDefender agissent en protégeant la maçonnerie contre les dommages créés par l’humidité en empêchant les dépôts de mortier d’obstruer les chantepleures. Sa maille ouverte à 90 % permet à l'humidité de s'écouler vers les ouvertures et à l'air de se déplacer dans les cavités pour favoriser le séchage. Enfin, les composantes des produits sont compressibles pour permettre des variations de largeur de cavité pendant l’installation et permettre la circulation d’air en égalisant la pression.

Sachez, par contre, qu’il y a une composante de plus dans le produit MortarNet. Le filet mèche de ce dernier est recouvert d’une membrane supplémentaire qui empêche les insectes de s’installer.

Ces deux produits sont disponibles en plusieurs épaisseurs telles que : 0,4’’, 1’’ ou 2’’ d’espace d’air en boîte de 100 pi linéaires.

LES ÉVENTS

En plus de l'existence de ces deux dispositifs afin de rendre notre construction performante, le Code national du bâtiment prescrit l’installation d'Évents d'évacuation au 800 mm maximum (donc +/- 30’’) directement sur le solin au bas du mur, au-dessus du sol fini. Mais, ce qui est peut-être nouveau pour certains, c'est que maintenant, il est de plus en plus courant de placer également des évents d'évacuation en haut du mur, soit juste en dessous de la façade et du soffite d'un bâtiment. La raison en est une de séchage et de ventilation. Comme l'air dans la cavité se réchauffe pendant la journée en raison du degré d’ensoleillement qui frappe sur la façade, l'humidité dans la cavité a tendance à passer de gouttelette d'eau à la vapeur pendant le processus d'évaporation.